Bienvenue dans cette première newsletter de La Bonne Poire : saison 3 !
Ça y est, l’automne est arrivé, les feuilles tombent et le monde tremble, un vent frais traverse les rues de la ville et il est temps pour nous de se retrouver, de travailler, et d’avancer. Cela fait déjà 2 ans que nous créons et évoluons dans ces espaces anti-patriarcaux qui mettent les hommes et les questions de masculinités au centre, et nous sommes enthousiastes de remettre ça !
# Saison 3, nous voilà !
En cette troisième saison, La Bonne Poire continue de se déployer avec d’un côté des mensuelles tous les deuxième mardi du mois (à vos agendas !) et de l’autre, des activités sur des thématiques plus spécifiques.
Les mensuelles sont des espaces de rencontres, de discussions, d’échanges libres. Elles ont lieu dans un espace convivial, où on peut boire un verre et se déplacer librement. On fixe une thématique générale à l’avance. Et une fois sur place, on ouvre un moment où chacun·e peut venir avec ses interrogations, ses réflexions, ses intentions, et se donner des occasions de rencontres.
En parallèle, nous continuerons à proposer des activités thématiques. Celles-ci nous permettent parfois d’aborder une question sous un angle plus théorique, par la forme d’une conférence, d’un arpentage, d’une table ronde, d’un ciné-débat ou d’autres formes que nous avons déjà pu proposer; parfois de plonger dans un atelier pratique, d’interroger nos corps, nos relations, nos manières de communiquer, de faire et d’oeuvrer.
Afin de peaufiner nos intuitions et surtout de cerner au mieux ce qui est déjà sur le feu, nous avons besoin de vous. En effet, cerner les besoins et nécessités autour des masculinités n’est pas mince affaire. On vous avait déjà proposé un formulaire dans notre dernière newsletter, en juin, mais puisqu’on n’a pas reçu les réponses escomptées, on réitère donc notre invitation à le remplir. Vos critiques, envies, besoins, questionnements et remarques sont essentiels pour notre travail. C’est par ici !
# On aimerait votre avis
Afin de peaufiner nos intuitions et surtout de cerner au mieux les besoins pour travailler autour des masculinités, nous aimerions avoir votre avis. On vous avait déjà proposé un formulaire dans notre dernière newsletter, en juin, mais puisqu’on n’a pas reçu les réponses escomptées, on réitère notre invitation à le remplir. Vos critiques, envies, besoins, questionnements et remarques sont essentiels pour notre travail. C’est par ici !
# Mensuelle de novembre : les mécanismes de résistance
Pour cette mensuelle du 14 novembre, nous vous proposons le thème “mécanismes de résistance”. Évitement, déni, apathie, fausses excuses ou encore renversement de la faute sont autant de réactions face à une responsabilité qu’on ne veut pas prendre. Quelles sont les responsabilités qu’on n’envisage pas comme étant les nôtres ? Quid de la dérision et de l’humour pour garder la face et conserver son ego quand une personne nous confronte ? Bref, vous l’aurez compris, dans cette mensuelle, on va s'intéresser au lien entre la construction des masculinités et les mécanismes de résistance au changement et au féminisme qui y sont liées.
Inscription souhaitée par ici.
Le nombre de places est limité.
Événement à prix libre.
Quand ? Le mardi 14 novembre ; horaires :
Ouverture des portes à 18h30,
Début de l’activité à 19h,
Fermeture à 22h30.
Où ? La Vieille Chéchette (2 rue du Monténégro - 1060 Saint-Gilles)
Pour qui ? Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e :)
Lien vers l’événement Facebook
Comments