top of page

Mensuelle #14 - Les hommes et l'homosexualité


Pour cette mensuelle de juin, qui sera sans doute la dernière mensuelle avant notre pause estivale, nous vous proposons un thème qui nous tient fort à cœur et que nous voulons proposer depuis longtemps : l’homosexualité, en co-animation avec Julien Didier,  camarade et militant Pédé.

 

Qu’ils  se définissent hétéro, bi ou gay, tous les hommes entretiennent un rapport  avec l’homosexualité, positif ou négatif, vécu sous forme de rejet, d’identification, de honte, de peur, d’admiration ou de curiosité. L’homosexualité en tant que fait social contraire à la norme hétérosexuelle marque la culture, nos rapports sociaux, les relations que l’on construit entre nous et notre intimité.  Cette mise à la marge, autrement dit l’homophobie, joue un rôle dans la définition de l’attitude, des manières de partager de la tendresse, des amitiés qui sont acceptables ou non pour les hommes. On peut même dire qu’elle définit les hommes en représentant ce que les hommes ne devraient pas être. Que l’on se construise en trouvant dans la figure de l’homosexuel des modèles auxquels s’identifier ou auxquels s’opposer, elle fait, quelque part, partie de l’équation. 


Peut-on comprendre comment cette image de l’homosexualité nous a façonné en tant qu’homme, hétéro, gay ou bi ? 


En quoi a-t-elle influencé nos amitiés masculines, durant notre enfance, adolescence et aujourd’hui ? Quels liens sont rendus difficiles entre hommes hétéros et hommes bi/gay/queer ?


En quoi a-t-elle contraint, et contraint-elle toujours, la découverte personnelle de notre propre sexualité et de l’érotisme de notre propre corps ? 



C’est quoi une mensuelle ?

L’idée de la mensuelle, c’est que ça soit un espace convivial, intimiste et sécurisant pour permettre de se rencontrer, d’échanger nos vécus, nos idées, d’accueillir et de réfléchir, de se mettre au travail ensemble pour se libérer de ce que le patriarcat essaie d’imposer comme étant normal (ou pas) afin d’imaginer et d’investir un monde plus juste et plus joyeux.


Les mensuelles sont également des espaces où rencontrer d’autres hommes qui sont dans une démarche anti-patriarcale, pour faire connaissance, pour rencontrer des compagnons de route, pour se sentir moins seul dans sa démarche.

 

La qualité des échanges qui ont lieu ici dépend en grande partie de ce qu’on investit dedans. Les mensuelles sont l’occasion d’investir un travail de la conversation. Comme dans un sport de ballon – ou au frisbee – la fluidité des échanges dépend de l’attention que chacun peut déployer, de sa présence, du positionnement les un·es par rapport aux autres. Soyez généreux·ses et soyez attentif·ves : avez-vous besoin de prendre du recul ? De digérer ce qui vient d’être dit ? La personne en face de vous a-t-elle besoin d’écoute, de soutien, d’une question pour l’aider à clarifier son propos ? La conversation est un art coopératif. 


Informations pratiques

  • Le mardi 4 juin 2024

  • Ouverture des portes à 18h30, début de l’activité à 19h et fermeture à 22h30.

  • À La Vieille Chéchette (2 rue du Monténégro - 1060 Saint-Gilles)

  • ​​Pour qui ? Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e :) 

  • Prix libre et conscient

  • Le nombre de places est limité. Inscription souhaitée via ce formulaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page