top of page

Rencontre : Arpentage "Le Mythe de la Virilité"

Le temps est venu de se retrouver pour un deuxième arpentage ! Cette fois-ci, la rencontre tournera autour du livre "Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes" d'Olivia Gazalé.



# Un arpentage c’est quoi? L’arpentage est une méthode de lecture d'un ouvrage à plusieurs. Le livre est d'abord découpé en autant de parties que le groupe compte de personnes. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Puis, chaque personne autour de la table lit son extrait et le réexplique auprès du groupe. L'enjeu est d'emmagasiner l'essence d'un livre sans avoir dû y passer des heures et des heures. Cette méthode est un outil classique de l'éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d'accumuler du savoir critique en groupe. La technique vise plusieurs objectifs : expérimenter un travail coopératif et critique ; créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique ; comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé ; populariser la lecture. (Pour plus d’infos, voir : http://la-trouvaille.org/arpentage/)


# Quatrième de couverture "Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? [...] Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »…). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ». Les masculinistes accusent le féminisme d'avoir privé l'homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l'émancipation des femmes n'en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même. En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l'appétit de conquête et l'instinct guerrier, il a justifié et organisé l'asservissement des femmes, mais il s'est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l'impuissance et à honnir l'effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et « devenir un homme » un processus extrêmement coûteux. Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme."


Infos pratiques

  • L'événement est ouvert à toustes et nous espérons qu'il touche particulièrement des hommes.

  • Lieu : See U

  • Portes ouvertes à 18h30

  • Prix libre (prévoir cash)

  • Max. 20 participant.es

  • Pour s'inscrire, c'est ici : https://bit.ly/3ymvubp

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page