top of page

Mensuelle #8 : Masculinités, care et soin


Pour cette mensuelle du 12 décembre, nous vous proposons le thème “masculinités, care et soin”. L’approche de l’hiver, l’état du monde et la dépression saisonnière nous ont comme invité·es à penser le soin : le soin des autres, de soi, du monde. 


Travail émotionnel et affectif, travail domestique et de maintenance, travail contraceptif, travail invisible, travail dévalorisé : vous l’aurez compris, le soin est un travail. Avec donc des personnes qui le font et d’autres qui en bénéficient et ce, sans même le remarquer, ni d’ailleurs sans soucier. 

Or, nous sommes toustes imbriqué·es dans des relations de soin, que ce soit avec nos ami·es, nos amours, notre famille, nos collègues, des personnes plus jeunes ou plus âgées et même des inconnu·es.


Alors qui prend soin de nous et de qui prenons-nous soin ? Comment (mieux) prendre soin des autres ? Comment rendre nos relations (plus) égalitaires par le soin ? Et, comment faire du soin une responsabilité collective ?


Infos pratiques

  • Le 12 décembre 2023

  • Au café-bouquinerie coopératif La Vieille Chéchette

  • Ouverture des portes à 18h30 ; début de l’activité à 19h, fermeture à 22h30.

  • Inscription souhaitée via ce formulaire Le nombre de places est limité.

  • Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e :)

  • Prix libre et conscient

  • Événement Facebook



C'est quoi, une mensuelle ?

Les échanges masculins peuvent parfois manquer d’intimité, d’espace pour permettre l’expression d’une vulnérabilité, d’un ressenti, d’un questionnement. L’injonction patriarcale à assumer seul ses difficultés, à trouver seul des réponses à ses questions – ou à enfouir ces dernières, faute d’y parvenir – n’est pas une fatalité.


Les mensuelles sont des rencontres qui ont lieu le 2e mardi du mois, dans lesquelles chacun est le bienvenu pour discuter en toute liberté dans un espace convivial, intimiste et sécurisant, autour d’une boisson (chaude ou froide). Venez avec un sujet en tête ou venez les mains dans les poches; venez en tout cas rencontrer d’autres gens qui désirent s’y mettre ensemble. Les complexes physiques, les injonctions à avoir un corps viril, la place du toucher dans nos relations, la place qu'on prend, la sexualité, la maîtrise, le corps des autres, etc. : nos rapports au corps peuvent être appréhendés par tout un tas de sujets que nous explorerons ensemble.

bottom of page