top of page

Arpentage : "L'exploitation domestique"

  • labonnepoirebxl
  • 30 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 avr.


L’année passée, on a avait consacré deux soirées au féminisme matérialiste (un arpentage et un focus). Il semblerait qu’en 2025, les rapports de domination n’ont pas encore été abolis, alors on persévère : on vous propose de lire un ouvrage de référence du féminisme matérialiste : L’exploitation domestique de Christine Delphy et Diana Leonard !


Un arpentage, c’est quoi ? L’arpentage est une méthode de lecture d'un ouvrage à plusieurs. Le livre est d'abord déchiré en autant de parties que le groupe compte de participant·e·s. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Chaque personne lit son extrait et après, on en discute. L'enjeu est d'emmagasiner l'essence d'un livre et de se le réapproprier collectivement sur un temps limité. Cette méthode est un outil classique de l'éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d'accumuler du savoir critique en groupe.


Quatrième de couverture : « Le constat est implacable : le partage des tâches domestiques n’existe pas.

Il ne s’agit pas, nous disent Christine Delphy et ­Diana­ Leonard, du seul produit d’une mauvaise volonté des hommes qui profitent de ce travail gratuit, mais plus fondamentalement d’un système d’exploitation et d’oppression qui dépasse les relations affectives que peuvent entretenir les individus concernés : le patriarcat, et dans le patriarcat, le mariage, y compris le concubinage et le pacsage.

Celui-ci s’incarne concrètement dans une exploitation domestique – qui ne s’applique pas seulement au travail dit « ménager » – dont les autrices s’attachent à dévoiler les mécanismes dans cet ouvrage où la lectrice ou le lecteur ne manqueront pas de reconnaître leurs propres moments de vie quotidienne.

Les autrices proposent ici une nouvelle approche radicale de la subordination des femmes dans les sociétés occidentales focalisée sur la famille, en tant que système économique. Elles révèlent que celle-ci constitue en réalité un système de rapports de production dont les hommes sont les artisans – politiques, juristes et autres gouvernants – et les bénéficiaires – tous les autres. Ce sont la structure hiérarchique et les rapports de production entre les membres de la famille qui sont ici mis à jour. Pour les autrices, la subordination des femmes constitue un cas particulier d’exploitation économique qui ne réduit pas au capitalisme dominant dans nos sociétés. Exploitation domestique et exploitation capitaliste ne peuvent se confondre même si l’un et l’autre doivent être renversés. »


Infos pratiques

  • Quand ? Le jeudi 17 avril 2025

  • Horaires : accueil 18h30 ; début de l'activité 19h ; fin 22h.

  • Où ? Au 180 boulevard Général Jacques - 1050 Ixelles

  • Qui ? Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e.

  • Le nombre de places est limité. Inscription obligatoire via ce formulaire

  • Prix libre et conscient

  • Évènement Facebook

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par La bonne poire. Créé avec Wix.com

bottom of page