Focus : Travail reproductif
- labonnepoirebxl
- 20 déc. 2025
- 2 min de lecture

Une chose apparaît de façon de plus en plus claire aujourd’hui : le capital est en crise et il est en train de se refaire une santé en exploitant, entre autres, le travail reproductif. Mais c’est quoi, le travail reproductif ?
Le 22 janvier, on vous invite à mobiliser une grille de lecture issue du féminisme matérialiste pour comprendre comment se construit ce rapport d’exploitation. On espère que cela nous donnera un outil pour comprendre certaines des attaques du gouvernement Arizona sur les acquis sociaux.
Lors de ce focus, on espère démontrer qu’adopter une grille de lecture féministe nous permet de comprendre le monde dans lequel on vit bien au-delà des enjeux strictement liés au genre. On espère aussi que les participant·es pourront en sortir en ayant une idée un peu plus claire de ce qui se trame et de comment lutter pour une société plus juste et plus égalitaire.
Un Focus, c’est quoi ?
Focus est un format qui permet d’aller plus loin en matière de réflexion, de transmission de savoirs et d’approfondissement d’un sujet. Au cours de cette activité, on amène du contenu, on parle de théorie et on échange aussi pour se réapproprier des idées, chacun·e à notre niveau.
Concrètement, ça commence par une table-ronde, un petit cours ou une conférence pour lancer la balle, ensuite, les participant·es se réapproprient le sujet en discutant par petit groupe et on finit par des échanges toustes ensemble. Dans une démarche d’éducation populaire, on vise des allers-retours entre des savoirs plus théoriques d’une part et d’autre part nos expériences, nos vécus, des savoirs chauds que chacun·e peut mobiliser à sa hauteur.
Infos pratiques
Quand ? Le jeudi 22 janvier 2026
Ouverture des portes à 18h30, début de l’activité à 19h et fermeture à 22h.
Où ? Au centre communautaire Elzenhof (12 avenue de la Couronne - 1050 Ixelles)
Pour qui ? Cet événement s’adresse à quiconque ça intéresse. Plus particulièrement, on espère que des hommes viendront apprendre de la théorie féministe (car elle est loin, très loin, de ne concerner que les minorités de genre). On espère que les personnes qui se sentent désemparées dans le contexte politique actuel puissent y trouver des ressources et des outils pour penser l’action.
Le nombre de places est limité : inscription via ce formulaire.
Prix libre et conscient
Événement Facebook




Commentaires