top of page

Chantier - Agressions #1



[Cette description d’événement est plus longue que d’habitude : si celui-ci vous intéresse, il est important de la lire intégralement].


Comment répondre, à l’échelle de nos collectifs (qu’ils soient des cercles amicaux, des groupes militants ou des associations), à l’ampleur des violences sexuelles qui sévissent structurellement ? Que vous en soyez conscient·es ou non, les espaces que vous fréquentez sont traversés par ces questions. Qui prend en charge ces situations récurrentes ? Qui se forme pour tenter d’y apporter une réponse satisfaisante, par laquelle on ne balayerait pas les difficultés sous le tapis, par laquelle on ne laisserait pas tout le tissu social se déchirer, par laquelle on ne finirait pas épuisé·es et amer·es après avoir tenté de sauver les pots cassés ? 


On avait lancé en 2023 un premier cycle “Qu’est-ce qu’on fait des agressions ?”, qui n’a pas été mené jusqu’au bout pour cause de ✨burnout professionnel ✨. On n’a pas cessé depuis lors de se former et de réfléchir à ces questions, et on revient cette année avec l’envie de se retrousser les manches et de plonger les mains dans le cambouis des agressions avec une nouvelle série d’ateliers. À l’inverse de notre précédente tentative, nous n’allons pas attaquer le problème par “le haut” : cette fois-ci, nous aimerions partir de situations concrètes, amenées par des participant·es, pour mettre en commun nos expériences et identifier ensemble nos manques d’outils et nos besoins pour faire mieux.


Objectifs :

  • cibler les manquements et les besoin afin d’y répondre ;

  • soutenir et apporter des ressources aux personnes qui cherchent à prendre une part active dans la gestion de conflits et la prise en charge de préjudices ;

  • former un groupe de travail pour rassembler les énergies qui sont déployées dans des espaces différents. 


On cherche à créer un groupe de travail pour mettre en commun nos bonnes pratiques et nos points d’attention pour mieux appréhender les situations futures !


Nous n’ambitionnons pas de résoudre quoi que ce soit ni d’apporter des solutions toutes faites, mais bien de créer des espaces d’éducation, de réflexions, d’échanges, de travail collectif sur cette question devenue sujet de société.


Pour qui ?

  • Les activités de La Bonne Poire visent un public principalement masculin. Si tu n’es pas un homme mais que ça t’intéresse, tu es lae bienvenu·e ! Mais c’est encore mieux si tu viens accompagné·e 🙂

  • Plus précisément les activités autour du thème des agressions visent à donner de la visibilité à tout un travail de gestion de conflit, de prise en charge de préjudices et souvent de gestion de crise qui est réalisé dans des collectifs. On aimerait convier particulièrement les personnes qui : 

    • se sont déjà impliquées et recherchent de la mise en commun et des ressources,

    • ne se sont jamais impliquées parce qu’elles ne sauraient pas quoi faire ou auraient peur de mal faire et ont besoin de se former.


Typiquement, les personnes sexisées ont tendance à être plus impliquées dans la prise en charge des violences sexuelles. On aimerait les inviter à venir avec une autre personne de leur cercle, afin de partager l’expérience, l’attention et le travail que cela représente. 


Attention : il s’agit d’un espace de réflexion et de formation et non d’un espace de médiation victime-agresseur ou de justice réparatrice. Si vous êtes directement concerné·es présentement par une histoire d’agression ou de violence sexuelle et que vous cherchez du soutien, ceci n’est pas un endroit adapté.


Infos pratiques :

  • Quand ? Le lundi 25 novembre 2024

  • Ouverture des portes à 18h30, début de l’activité à 19h et fermeture à 22h.

  • Où ? Au DK - 70b rue de Danemark - 1060 Saint-Gilles

  • ​​Le nombre de places est limité : inscription via ce formulaire.

  • Prix libre et conscient

  • Événement Facebook

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page