top of page

Arpentage "Pourquoi le patriarcat ?" de Carol Gilligan



Nouvelle année, nouvel arpentage. On vous propose de nous pencher sur le livre Pourquoi le patriarcat ? de Carol Gilligan (2019). Elle est l’autrice du livre Une voix différente, qui a forgé l’éthique du care, centrale aujourd’hui dans les réflexions sur le féminisme et la démocratie. 



Un arpentage, c’est quoi ?


L’arpentage est une méthode de lecture d'un ouvrage à plusieurs. Le livre est d'abord déchiré en autant de parties que le groupe compte de participant·e·s. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Chaque personne lit son extrait et après, on en discute. L'enjeu est d'emmagasiner l'essence d'un livre et de se le réapproprier collectivement sur un temps limité. Cette méthode est un outil classique de l'éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d'accumuler du savoir critique en groupe.



Quatrième de couverture :


Pourquoi le patriarcat ? avance une hypothèse psychologique nouvelle sur la persistance du patriarcat. S’il perdure, c’est non seulement parce que les personnes en position de pouvoir sont réticentes à renoncer à leurs privilèges, mais aussi parce qu’il sert une fonction psychologique. Dans la mesure où il requiert le sacrifice de l’amour au nom de la hiérarchie (songeons à Abraham qui se soumet à l’ordre divin en tuant son fils Isaac), le patriarcat s’érige en rempart contre la vulnérabilité associée au fait d’aimer. Par là même, il se dresse en bouclier contre la perte. La simple prise de conscience que c’est notre capacité à communiquer nos sentiments personnels et à capter ceux des autres qui menace les structures hiérarchiques change entièrement la donne.

Une thèse forte, et un combat résolument actuel.


Infos pratiques :

  • Quand ? Le 25 janvier 2024

  • Portes ouvertes à 18h00 ; début de l’activité 18h30.

  • Où ? Atelier TiPi (Rue du Viaduc 133, Ixelles) - lieu encore à confirmer, on vous tient au courant !

  • Qui ? Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e.

  • Inscription via ce formulaire

  • Prix libre et conscient

  • Lien vers l’évènement Facebook

bottom of page