top of page

Week-end de formation en communication consciente


“Aucun homme n’échappe à l’influence du patriarcat s’il ne s’efforce pas volontairement et activement de changer et de contester ce système. [...] La violence est la socialisation des garçons. Notre manière de fabriquer des garçons passe par la mutilation. La déconnexion n’est pas l’une des retombées de la masculinité traditionnelle. La déconnexion est la masculinité” bell hooks, La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l’amour, Éditions Divergences, 2021 p.84-85.

Cette citation est au cœur de nos réflexions depuis des mois. Elle pose un diagnostic cru sur la fabrication des masculinités patriarcales, mais du même coup, déploie un espace dans lequel nous pouvons penser notre action : si la masculinité est la déconnexion, alors comment œuvrer à une reconnexion ?


Dans les échanges qui ont eu lieu ces derniers mois lors d’activités organisées par La Bonne Poire, cela a été à de multiples reprises exprimé : ce sentiment de ne pas avoir accès à ses émotions, de déployer une grande quantité d’énergie afin de garder en place un barrage à l’intérieur de soi, qui, s’il cédait, emporterait tout sur son passage ; l’impression qu’un jour, toutes ses émotions ont été enfouies dans un puits profond car c’était trop à gérer. Il s’agit d’une expérience communément partagée par des personnes ayant reçu une socialisation masculine et entravant sévèrement leurs capacités communicationnelles et relationnelles.


Afin de continuer à avancer sur ce gros chantier, La Bonne Poire propose un week-end de formation à la communication consciente, communication basée sur le processus de Communication Non Violente, théorisé par Marshall Rosenberg.


Cette formation sera donnée par la professionnelle Guilaine Didier et a pour objectif de :

  1. Prendre conscience de ce qui entrave ou favorise la connexion à soi et à l’autre ;

  2. Être en capacité de se connecter à soi-même (corps, émotion, besoins), et de se clarifier ;

  3. Augmenter ses habiletés émotionnelles et relationnelles (écoute et expression).


Concrètement, nous vous invitons le 22 et le 23 avril, de 9h30 à 17h30 afin de profiter d’une formation interactive, basée sur des exercices pratiques ainsi que sur l’expérimentation et l’adaptation à la réalité des apprenants. N’oubliez pas vos tartines et autres snacks si vous le souhaitez, pour le reste, on se charge de tout !


Cette activité est à prix libre et conscient. Pour vous aiguiller, voici des bornes indicatives :

  • Prix solidaire : de 140 à 200€ / par personne

  • Prix contributeur·ice : de 220 à 300€ / par personne

Afin de confirmer votre inscription, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous et à faire un virement de la moitié de la somme que vous pensez mettre pour la formation sur le compte en banque de La Bonne Poire (BE09 3630 2129 3257) avec pour communication : "LBP communication conscience". Si vous avez des questions ou des difficultés concernant l'argent, n'hésitez pas à nous contacter.


Infos pratiques

  • 22 et 23 avril

  • 9h accueil, 9h30 début de la formation, 17h30 fin.

  • Bruxelles (Saint-Josse ou Ixelles, plus de précisions bientôt!)

  • Inscription obligatoire via ce formulaire Le nombre de places est limité.

Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes (ou personnes dont l’identité de genre s’est construite à un moment ou un autre dans la masculinité). Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e.

bottom of page